bataclo
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« le: 06 Septembre 2008 16:49:09 » |
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Vous le savez peut-être, les Verado sont équipés d'un compresseur volumétrique. C'est grâce à lui que malgré une très faible cylindrée 2L6, nos moteurs peuvent sortir jusqu'à 300CV ! Soit plus de 100CV/L ce qui est nettement supérieur à tous les moteurs concurrents 2T de dernières générations compris ! Cette puissance au litre se retrouve également sur les "petits" Verado 4 cylindres, qui peuvent délivrer jusqu'à 200CV !
Seulement voilà, il faut en connaître un minimum, pour ne pas abîmer son moteur !
Voici les conseils de base à respecter scrupuleusement.
Lorsque vous avez fini votre navigation,
=> si le bateau est stocké hors d'eau, abaissez le moteur au maximum avec le trim, afin qu'il reste en position verticale.
=> si le bateau reste à flot à l'année, NE LAISSEZ PAS L'EMBASE SOUS L'EAU, ceci préservera non seulement vos anodes (très chères) mais en plus l'embase restera impeccable, sans algues et sans coquillages. Relevez l'embase, jusqu'à ce que la dérive sorte de l'eau de 3 à 4 cm et arrêtez vous dans cette position.
Ne cherchez pas à relever au maximum le moteur, car il existe un risque de "noyer" le compresseur dans l'huile moteur, ce qui l'endommagerait lors du démarrage. Ceci pourrait d'autant plus se produire que votre niveau d'huile est au maximum de la jauge, ou bien si vous avez mis trop d'huile (après vidange, appoint, etc...)
Une règle d'OR :
Avant chaque démarrage du moteur, placez le avec le trim en position verticale et LAISSEZ LE AINSI plusieurs minutes, le temps que l'huile stockée en haut du moteur redescende. Une fois le moteur démarré, si vous apercevez une fumée bleutée derrière le moteur, ARRETEZ LE IMMEDIATEMENT, attendez quelques minutes avant de le redémarrer ! Risque de casse du compresseur, qui est en train de "boire la tasse" d'huile. Rien de grave à craindre si vous agissez rapidement.
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